Bonjour à toutes et tous,
je n'éprouve d'ordinaire pas de problèmes particuliers à contacter mes professeur.e.s par courriel, mais afin de soumettre ma candidature à un échange international, j'ai eu besoin de demander des lettres de recommandations (étant en échange cette année également, je n'ai pas la possibilité de les rencontrer en personne).
J'ai naturellement choisi des professeur.e.s me connaissant bien et que j'estime particulièrement, tant pour leur enseignement que pour leurs travaux et publications, etc.
D'où la difficulté de rédiger des courriels satisfaisants, d'autant que l'une de ces professeur.e.s, après avoir répondu par l'affirmative à ma demande, n'a plus donné signe de vie. Je dois rendre mon dossier dans les prochaines semaines et souhaite donc lui rappeler poliment qu'elle a accepté de me rédiger une lettre de recommandation.
Elle m'avait répondu, le 10 octobre : "Je serai tout à fait d'accord pour vous faire une recommandation, avec plaisir.
Y a-t-il une date pour cela ? Je pourrais vous l'envoyer dans le début de semaine prochaine : est-ce que cela vous conviendrait"
J'avais répondu en remerciant, évidemment, puis en disant que la chose n'étant pas urgente (ce qui était le cas il y a un mois, naturellement, mais qui l'est moins maintenant) elle pouvait prendre son temps.
Je sais que c'est une femme extrêmement occupée (elle a fait un malaise en cours à cause de la fatigue dans les années passées), le courriel de rappel en devient donc encore plus délicat.
Je pensais à quelque chose dans les lignes de :
"Bonjour madame X,
vous aviez accepté de me faire une lettre de recommandation (devrais-je rappeler ici la démarche pour laquelle j'ai besoin de recommandations?), la date butoir arrivant dans deux semaines, je me permets de vous le rappeler..."
Ensuite, je ne sais pas, devrais-je lui offrir la possibilité de refuser, dans l'éventualité où elle serait trop occupée et/ou en mauvaise santé? Je devrais être en mesure de pouvoir demander à un.e autre professeur.e de me faire une lettre, mais paraîtrais-je arrogant et trop sûr de moi en l'affirmant?
Cela fait plusieurs jours maintenant que je me torture avec cette lettre, si vous avez des conseils ou des remarques, je suis plus que preneur.
Merci beaucoup.